5 questions à Erin O’Toole sur son plan visant à légaliser les armes d’assaut

5 questions à Erin O’Toole sur son plan visant à légaliser les armes d’assaut

Partagez

Déclaration de Bill Blair, candidat libéral dans Scarborough Southwest :

  1. Hier, vous avez prétendu soutenir l’interdiction des libéraux sur les armes de style militaire. Cette même journée, vous avez déclaré que vous consulteriez le lobby des armes pour créer votre nouveau système de classification. Si vous comptez vraiment maintenir l’interdiction des 1500 armes d’assaut de style militaire de M. Trudeau vous n’auriez pas besoin de faire un examen de la loi. Combien d’armes d’assaut pourraient être légalisées à la suite d’un tel examen, et lesquelles ?
  1. Pourquoi l’Association nationale pour les armes à feu (NFA) affirme-t-elle toujours que vous avez l’intention d’invalider l’interdiction de mai 2020 qui concerne 1 500 armes d’assaut?

    Selon Sheldon Clare, le président de l’Association nationale pour les armes à feu, Erin O’Toole n’a absolument pas fait volte-face sur les restrictions de mai 2020.
    « Je suis certain que M. O’Toole est une personne fidèle à ses idées qui défendra ce qu’il a affirmé » a déclaré M. Clare à CBC News.
    (CBC News, 5 septembre 2021)

  1. Pourquoi la Coalition canadienne pour les droits des armes à feu accueille-t-elle favorablement votre examen des armes à feu?

    « Nous nous rangeons à l’avis de M. O’Toole selon lequel la classification des armes à feu ne devrait pas être un processus politique… Une consultation publique permettrait à tous les Canadiens de se faire une meilleure idée du sujet. Nous serions heureux d’avoir l’occasion de dépolitiser ce sujet et de nous concentrer sur la sécurité publique. » https://twitter.com/CCFR_CCDAF/status/1434592732467634181

  1. Le directeur de votre campagne nationale, Fred Delorey, a fait pression sur l’Association nationale pour les armes à feu (NFA) plus de 50 fois (lien). Votre directeur de campagne a-t-il parlé à ses anciens employeurs du lobby des armes pendant cette campagne?
  1. Quand les conservateurs ont procédé à leur examen des armes à feu en 2006, ils ont mis sur pied un comité où figuraient des personnes proarmes, comme Tony Bernardo, qui entretient des liens avec la NRA et a déjà décrit l’arme utilisée dans les tueries survenues au collège Dawson, le Beretta CX4, comme « sympathique ». Quels membres du lobby des armes feront partie de votre comité d’examen des armes à feu?