Erin O’Toole annulera les services de garde d’enfants à 10 $ par jour sur l’Île-du-Prince-Édouard, son propre candidat soutenait les anciens accords libéraux

Erin O’Toole annulera les services de garde d’enfants à 10 $ par jour sur l’Île-du-Prince-Édouard, son propre candidat soutenait les anciens accords libéraux

Partagez

Déclaration de Sean Casey, candidat libéral dans Charlottetown :

Aujourd’hui, Erin O’Toole est sur l’Île-du-Prince-Édouard.

L’Île-du-Prince-Édouard a été une des premières provinces à conclure un accord avec notre gouvernement libéral pour réduire les coûts des services de garde d’enfants, aider davantage de femmes à retourner sur le marché du travail et donner aux enfants le meilleur départ dans la vie.

Cela représente un investissement fédéral de presque 121,3 millions de dollars pour les familles de l’Île-du-Prince-Édouard sur les cinq années à venir, pour en arriver à des services de garde d’enfants à 10 $ par jour d’ici la fin de 2024. Déjà l’année prochaine, les familles de notre province bénéficieront d’une réduction de 50 % des frais, en moyenne, pour les services réglementés de garde d’enfants de moins de six ans. En plus de réduire les coûts pour les familles, cet accord historique créera 452 nouvelles places dans les services réglementés d’apprentissage et de garde de jeunes enfants, et produira un bassin très utile d’éducateurs qualifiés de la petite enfance.

Cet accord améliorera sensiblement la vie des familles à l’Île-du-Prince-Édouard, et s’inscrit dans l’action soutenue de notre gouvernement libéral pour appuyer la population de l’île. Et ce n’est pas seulement moi qui le dit : Doug Currie, le candidat d’Erin O’Toole, a même loué nos investissements.

En 2017, lorsque nous avons investi 7 milliards de dollars sur 10 ans pour soutenir et créer davantage de places abordables et de grande qualité partout au pays, Doug Currie avait ceci à dire :

[TRADUCTION] « Mon engagement, en tant que ministre responsable du développement préscolaire, est de continuer d’augmenter et de rehausser les places dans le secteur de la petite enfance. Aujourd’hui, certaines familles et certains parents n’ont tout simplement pas les moyens de payer ces services. Donc cette annonce est un véritable pas en avant. Pour moi, il s’agit d’arriver à donner à autant que possible d’enfants de quatre ans ou moins la même égalité des chances que les enfants qui sont en garderie. »

Et lorsque notre gouvernement a établi avec chaque province et territoire – y compris l’Île-du-Prince-Édouard – un Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, Doug Currie était d’avis qu’il allait :

[TRADUCTION] « … nous permettre d’améliorer la qualité, d’augmenter l’accessibilité de services de garde d’enfants plus abordables et plus souples, tout en offrant davantage de soutien aux enfants qui en ont besoin. Ensemble, nous sommes convaincus que la nouvelle entente permettra à davantage d’enfants de l’île de bénéficier de l’environnement enrichissant de services de grande qualité d’apprentissage et de garde de jeunes enfants. »

Malheureusement, Erin O’Toole et Doug Currie prévoient maintenant de nous faire reculer – en annulant les services de garde d’enfants à 10 $ par jour et en réduisant les nouvelles places de garde d’enfants que nous créons.

Selon une analyse indépendante, une famille moyenne de Charlottetown pourrait économiser presque 1000 $ de plus avec notre plan, en comparaison au plan des conservateurs, et l’écart serait encore plus grand avec les services de garde à 10 $ par jour d’ici la fin de 2024.

La pandémie de COVID-19 a fait la preuve que, sans garderies abordables, les parents, et les femmes en particulier, ne peuvent pas travailler. Les familles ont maintenant plus que jamais besoin d’avoir accès à des services de garde abordables et de qualité.

La dernière fois qu’un gouvernement libéral a présenté un programme de services de garde d’enfants à prix abordable, le NPD s’est allié aux conservateurs et l’a empêché pour toute une génération. Nous ne pouvons pas laisser cela se reproduire – les familles canadiennes comptent sur cette mesure.

À cette élection-ci, il y a un choix clair à faire : soit les conservateurs d’Erin O’Toole, qui nous ramèneront en arrière avec des coupes, ou soit avancer ensemble avec Justin Trudeau et notre équipe libérale.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613-627-2384