Erin O’Toole laisserait les médecins refuser l’accès à l’avortement, à la contraception et à l’aide médicale à mourir

Erin O’Toole laisserait les médecins refuser l’accès à l’avortement, à la contraception et à l’aide médicale à mourir

Partagez

Erin O’Toole propose en catimini de réduire l’accès des femmes, des LGBTQ2 et de tous les Canadiens à des soins de santé, en permettant aux médecins de refuser arbitrairement et d’empêcher les consultations sur des soins comme l’avortement, la contraception et l’aide médicale à mourir.

À la page 155 du programme du Parti conservateur, M. O’Toole promet de « protéger le droit de conscience des professionnels de la santé ». En langage codé, cela veut dire limiter l’accès à l’avortement, à l’aide médicale à mourir et aux soins de santé destinés aux Canadiens de la communauté LGBTQ2.

« Erin O’Toole se dit pro-choix et modéré. En réalité, Erin O’Toole fait équipe avec l’extrême droite pour abolir le droit à l’avortement et à l’aide médicale à mourir, a déclaré la candidate libérale Carolyn Bennett. Cela rompt avec le courant dominant : seuls quelques États sudistes américains ont adopté ce genre de politiques discriminatoires. Cette politique permettrait même aux médecins et aux pharmaciens de refuser de prescrire des contraceptifs. »

  • Cette année, l’État américain de l’Arkansas a adopté un projet de loi sur la liberté de conscience, qui permet aux fournisseurs de soins de santé de refuser de pratiquer des interventions selon leurs croyances religieuses ou morales. Le législateur qui a présenté ce projet de loi a affirmé que l’avortement et les interventions de changement de sexe étaient les deux domaines dans lesquels la loi serait le plus appliquée. (Arkansas Online, 25 juillet 2021)
  • En 2012, l’État du Kansas a adopté une loi sur la liberté de conscience, qui protège les travailleurs de la santé refusant de participer à des avortements pour des raisons de conscience. En vertu de cette loi, les pharmaciens peuvent refuser de vendre des médicaments d’ordonnance qui pourraient provoquer des avortements. (Reuters, 15 mai 2012)
  • En 2019, le gouvernement conservateur de l’Alberta a rejeté un projet de loi portant sur la liberté de conscience des travailleurs de la santé (Conscience Rights Act for Healthcare Workers), qui aurait limité l’accès à des services tels que la contraception, l’avortement et l’aide médicale à mourir. (CBC, 22 novembre 2019)
  • En 2014, la Coalition Campagne vie a lancé une campagne en Ontario pour défendre la liberté de conscience des médecins concernant la limitation de l’accès à l’avortement. La proposition a reçu l’appui de Leslyn Lewis, candidate à la direction du Parti conservateur.

« Cette politique était trop controversée pour les conservateurs de l’Alberta, mais Erin O’Toole l’a appuyée sans réserve, car il doit sa chefferie à des personnes comme Leslyn Lewis, a souligné la candidate libérale Mélanie Joly. Voilà le vrai visage d’Erin O’Toole : il dit qu’il est pro-choix et modéré, mais il compte sur le soutien de conservateurs purs et durs comme Leslyn Lewis et de la Coalition Campagne vie. »

« M. O’Toole a laissé la majorité de ses députés voter en faveur de la restriction de l’avortement et contre l’interdiction des thérapies de conversion. Et maintenant, il va laisser les médecins refuser aux femmes le droit à l’avortement », a poursuivi Mme Joly.

« Dans le cadre de cette élection importante, les Canadiens ont un choix clair entre les conservateurs d’Erin O’Toole, qui nous ramèneront en arrière en abolissant le droit à l’avortement et les droits des LGBTQ2, et les libéraux de Justin Trudeau, qui proposent un plan concret pour protéger les droits des femmes et des LGBTQ2 du Canada », a conclu Mme Bennett.