Les électeurs qui se soucient des changements climatiques doivent se méfier de la taxe sur le carbone des conservateurs

Les électeurs qui se soucient des changements climatiques doivent se méfier de la taxe sur le carbone des conservateurs

Partagez

Déclaration de Jonathan Wilkinson, candidat libéral dans Vancouver North :

Les changements climatiques s’accélèrent, les Canadiens veulent agir et les spécialistes s’entendent pour dire que les libéraux ont le meilleur plan pour effectuer le travail.

Bien qu’il soit clair que les conservateurs aient un plan pour plus d’oléoducs, plus de pétroliers et plus de pollution, leur mécanisme de taxe sur le carbone suscite de grandes questions.

« Nous n’avons pas encore établi tous les détails », a dit un porte-parole du Parti conservateur en avril (Twitter, 16 avril 2021).

À moins d’une semaine du jour du scrutin, les détails du plan climatique conservateur ne sont toujours pas connus. En fait, M. O’Toole parle pas du tout des changements climatiques pendant la campagne. Il n’a pas fait d’annonce de politique ni publié de gazouillis à ce sujet depuis plus de deux mois. Sur une question aussi importante que les changements climatiques, il est important que M. O’Toole donne les renseignements manquants :

  • Comment la taxe sur le carbone des conservateurs peut-elle réduire la pollution par le carbone si elle récompense la consommation de carbone?
  • Les conservateurs ont déclaré que leur système de récompenses, le compte d’épargne à faible émission de carbone, « pourrait être géré par un consortium de sociétés ». Quelles sociétés?
  • Dans les provinces où la taxe sur le carbone des conservateurs d’Erin O’Toole s’appliquera, le gouvernement fédéral pourra-t-il faire le suivi de chaque litre d’essence que chaque Canadien consomme? Lorsque Rachel Curran, l’ancienne directrice de la politique de Stephen Harper, a été invitée à défendre une telle position, elle a répondu : « Je ne peux pas vraiment ». (Twitter, 11 septembre 2021)
  • Combien de temps faudra-t-il pour mettre en œuvre un tel système et combien en coûtera son administration?
  • Les conservateurs disent que leur compte personnel d’épargne à faible émission de carbone ne pourrait être utilisé que pour des produits écologiques afin d’aider les Canadiens à « vivre une vie plus verte ». Le gouvernement fédéral pourrait-il déterminer quels produits sont écologiques tout en faisant le suivi des achats et des comptes écologiques des Canadiens?
  • Est-ce que la grande majorité des familles en profiteront, comme c’est le cas avec le plan du Parti libéral? Les familles les plus démunies continueront-elles d’en profiter le plus, comme c’est le cas avec le plan du Parti libéral? (Directeur parlementaire du budget, 25 avril 2019)
  • M. O’Toole a dit qu’il laisserait les provinces ne rien faire pour lutter contre les changements climatiques, si elles le souhaitent. Cela signifie-t-il que M. O’Toole permettrait aux provinces de polluer à nouveau gratuitement si elles le souhaitaient?

Il incombe à M. O’Toole d’expliquer aux électeurs qui se soucient du climat si cette politique fonctionnait vraiment, comment elle fonctionnerait et combien elle coûterait.

Sans ces réponses, il est de plus en plus clair… que la taxe sur le carbone des conservateurs est un écran de fumée – un mécanisme intrusif et impraticable conçu pour ne jamais être mis en œuvre. Il est si complexe et encombrant, en plus d’être inefficace, qu’il permet à Erin O’Toole et à son équipe remplie de climatosceptiques de faire semblant qu’ils pourraient réellement lutter contre les changements climatiques.

Qu’il s’agisse de lois sur les armes à feu, de vaccination ou de politiques climatiques, c’est la même approche conservatrice de toujours. Erin O’Toole a la prétention de réagir aux inquiétudes des Canadiens, les doigts croisés dans le dos, sa base étant consciente que tout cela n’est qu’un simulacre.

– 30 – 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384