Politique étrangère dangereuse et irresponsable d’Andrew Scheer : un danger pour les Canadiens

Politique étrangère dangereuse et irresponsable d’Andrew Scheer : un danger pour les Canadiens

Partagez

Victoria (C.-B.) – « Avec sa politique étrangère irresponsable et fondée sur la division, Andrew Scheer mettrait en danger l’économie du Canada et notre place dans le monde. Il donnerait des baisses d’impôts aux grands pollueurs et au 1 % des plus riches », a déclaré Chrystia Freeland, candidate libérale dans University-Rosedale. « Qu’il s’agisse d’être en faveur du chaos causé par le Brexit, d’afficher un scepticisme face aux changements climatiques, d’user d’une rhétorique corrosive sur l’immigration ou sa faiblesse sur l’ALENA, le plan des conservateurs porterait préjudice aux Canadiennes et aux Canadiens et nuirait à notre économie. »

« Dans le dossier de l’ALENA, les conservateurs voulaient qu’on lève le drapeau blanc alors que Stephen Harper exhortait le Canada à capituler devant les Américains en concluant un accord à tout prix et que Doug Ford nous demandait de déposer les armes unilatéralement dans la lutte contre les tarifs sur l’acier et l’aluminium. Et maintenant, il critique le nouvel ALENA et menace de replonger le Canada dans une période d’incertitude économique et commerciale dévastatrice », a poursuivi Mme Freeland. « Après des années de reculs et d’incompétence des conservateurs au chapitre du commerce, ce sont les libéraux qui ont finalement ratifié les nouveaux accords commerciaux avec l’Europe et la région du Pacifique. »

Résumé de la politique étrangère irresponsable, dangereuse et divisive d’Andrew Scheer :

  • Incertitude liée à l’ALENA – Andrew Scheer prônait la capitulation du Canada lors des négociations de l’ALENA et veut maintenant renégocier l’accord, menaçant ainsi de plonger l’économie du Canada dans une période d’incertitude commerciale.
  • D’une manière inexplicable, M. Scheer a appuyé le Brexit avec enthousiasme, ce qui revient à être en faveur du chaos économique.
  • M. Scheer suivrait Donald Trump en retirant le Canada de l’Accord de Paris sur le climat, alors que les changements climatiques causent des dommages indescriptibles à l’économie canadienne. Il a même admis qu’il n’avait aucune intention d’atteindre les cibles de Paris, pour donner des baisses d’impôts aux grands pollueurs.
  • Sur les questions liées à l’immigration et aux réfugiés, M. Scheer reprend la même rhétorique corrosive que celle qui déchire actuellement bien des parties du monde.
  • De plus, M. Scheer est incapable de défendre le mariage entre conjoints de même sexe et les droits des femmes ici même au Canada, pas plus que les droits des minorités autour du monde.

« Après la décennie d’échec des conservateurs sur le plan de la politique étrangère, le gouvernement libéral de Justin Trudeau rétablit la place du Canada sur la scène internationale, notamment en remettant sur pied l’armée canadienne et en investissant dans cette dernière », a conclu Mme Freeland. « Les Canadiens ne veulent pas revenir à la politique étrangère ratée de Stephen Harper, et Andrew Scheer n’offre ni plus ni moins que celle-ci. »