VÉRIFICATION DES FAITS : Jagmeet Singh déclare que sous le gouvernement libéral les riches paient moins d’impôt.

VÉRIFICATION DES FAITS : Jagmeet Singh déclare que sous le gouvernement libéral les riches paient moins d’impôt.

Partagez

L’affirmation de Jagmeet Singh est trompeuse. Comme nous l’avions promis au cours de la dernière campagne électorale, l’une des premières mesures que le gouvernement libéral a prises a été de réduire l’impôt de la classe moyenne et de demander aux plus riches de payer davantage. Plus particulièrement, nous y sommes parvenus en réduisant la seconde tranche d’imposition (revenu imposable entre 45 282 dollars et 90 563 dollars) afin de la faire passer de 22 % à 20,5 %. En même temps, le gouvernement libéral a créé une nouvelle et cinquième tranche d’imposition de 33 % pour les personnes au sommet de l’échelle salariale, soit celles touchant des revenus imposables de plus de 200 000 dollars.

Selon une récente analyse menée par Statistique Canada, la création de la cinquième tranche d’imposition a entraîné en 2016 et en 2017 une hausse du taux d’imposition effectif fédéral du 1 % des Canadiens les plus riches.

Un gouvernement libéral réélu continuera de rendre la vie plus abordable à la classe moyenne et aux gens qui travaillent fort pour en faire partie. Pour y parvenir, il veillera à ce que les Canadiens ne paient pas d’impôt fédéral sur la première tranche de 15 000 dollars de revenus, ce qui se traduira par une économie de 600 dollars par année pour une famille type. Bien que la baisse d’impôt que nous préconisons soit plus grande pour les personnes qui gagnent moins et aide la classe moyenne, elle veille aussi à ne pas accorder de cadeau supplémentaire aux riches.