VÉRIFICATION DES FAITS : Scheer a prétendu faussement que les demandeurs d’asile profitent des passe-droits

VÉRIFICATION DES FAITS : Scheer a prétendu faussement que les demandeurs d’asile profitent des passe-droits

Partagez

Andrew Scheer a faussement prétendu que les demandeurs d’asile qui se présentent à la frontière canadienne profitent des passe-droits et obligent les réfugiés qui sont dans des camps administrés par l’ONU à attendre plus longtemps avant de pouvoir entrer au pays. C’est faux, comme l’ont démontré bien des fois des spécialistes de la question.

    1. En vertu des lois canadiennes et internationales, les gens peuvent demander l’asile et leur demande doit être traitée conformément à ce que leur assure ce droit.
    2. En insinuant que certains réfugiés contournent le système, Scheer confond deux processus très différents : les réfugiés qui sont dans des camps administrés par l’ONU arrivent généralement au Canada avec le statut de résident permanent, alors que, pour être autorisés à rester au Canada, les gens qui demandent l’asile à la frontière doivent prouver aux fonctionnaires canadiens qu’ils fuient la persécution.
    3. Andrew Scheer accuse certains migrants de bénéficier d’un traitement de faveur, ce qui a été totalement démenti.

La proposition d’Andrew Scheer pour la frontière est vouée à l’échec selon les experts. Les conservateurs rependent de fausses informations, utilisent des tactiques inspirées de la droite américaine et propagent la peur au sujet de l’immigration, car ils veulent diviser les Canadiens.