VÉRIFICATION DES FAITS : Scheer et Blanchet veulent un rapport d’impôt unique, mais cela mettrait en péril des milliers de bons emplois à Jonquière et à Shawinigan

VÉRIFICATION DES FAITS : Scheer et Blanchet veulent un rapport d’impôt unique, mais cela mettrait en péril des milliers de bons emplois à Jonquière et à Shawinigan

Partagez

Andrew Scheer et Yves-François Blanchet soutiennent que c’est possible de mettre en place une déclaration de revenus unique au Québec sans éliminer les 5500 emplois de l’Agence du revenu du Canada à travers la province, dont 1200 dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et 1500 en Mauricie.

En outre, les conservateurs pensent que les travailleurs actuels de l’ARC pourraient s’attaquer à l’évasion fiscale – un plan que le président du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt, Marc Brière, qualifie de « complètement ridicule. Ou bien ils [les conservateurs] ne savent pas de quoi ils parlent ou bien ils mentent à la population. C’est l’un ou l’autre. »

Les conservateurs et le Bloc Québécois font de la petite politique sur le dos des 5500 employés québécois de l’ARC – un moteur économique important dans des villes comme Shawinigan et Jonquière.

Contrairement aux conservateurs et au Bloc Québécois, les libéraux de Justin Trudeau ne mettront pas ces emplois en péril. Nous avons investi davantage dans les services. Depuis 2015 nous avons :

  • investi dans nos centres d’appels
  • simplifié la déclaration de revenus avec des initiatives comme Préremplir ma déclaration et Produire ma déclaration
  • investi dans le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt
  • encouragé les non-déclarants à faible revenu à produire leur déclaration

Cela dit, nous sommes toujours ouverts à travailler avec Revenu Québec pour faciliter davantage la déclaration de revenus des Québécois.