VÉRIFICATION DES FAITS : Scheer induit la population en erreur à Winnipeg à propos de son plan visant à affaiblir les lois sur les armes à feu

VÉRIFICATION DES FAITS : Scheer induit la population en erreur à Winnipeg à propos de son plan visant à affaiblir les lois sur les armes à feu

Partagez

Winnipeg (MB) – Cet après-midi, Andrew Scheer a déclaré à un journaliste de Winnipeg qu’il n’affaiblira pas les lois sur les armes à feu. Il ne dit pas la vérité.

Journaliste : Un candidat libéral publie des annonces montrant des images d’armes semi-automatiques et l’allégation que vous abrogerez des mesures de contrôle des armes à feu si vous êtes élu. Nous désirons obtenir votre réaction à propos de cette annonce qui circule en ligne; abrogerez-vous les lois sur les armes à feu au Canada si vous formez le gouvernement en octobre?

Andrew Scheer : Que les libéraux sèment la mésinformation n’est pas une surprise. Ils le faisaient avant même le déclenchement de la campagne. J’ai été très clair à l’endroit des Canadiens. Un gouvernement conservateur veillera à ce que nos lois sur les armes à feu ciblent les membres des gangs et les criminels, les gens qui font la contrebande d’armes illicites. Nous maintiendrons le régime strict de classification d’un grand, très grand nombre d’armes prohibées au Canada, et cela ne changera pas.

Le problème de Scheer, c’est qu’il n’a pas dit la vérité.

Andrew Scheer a promis d’abroger des mesures de contrôle des armes à feu relevant du simple bon sens, tel qu’une vérification plus stricte des antécédents, que notre gouvernement a promulguées dans le cadre du projet de loi C-71.

Le 19 septembre 2018, Andrew Scheer a déclaré : « Si le projet de loi C-71 est adopté cet automne, un gouvernement conservateur élu en 2019 l’abrogera et le remplacera. »

Le projet de loi C-71 renforce la sécurité des communautés canadiennes en veillant à ce que les personnes ayant des antécédents en matière de violence n’obtiennent pas de permis d’armes à feu grâce à des vérifications des antécédents plus complètes et il contribue à éviter que des armes à feu se retrouvent entre de mauvaises mains en exigeant du vendeur qu’il vérifie la validité du permis d’armes à feu de l’acheteur avant de vendre une arme sans restriction.

Andrew Scheer veut faciliter encore davantage l’achat d’armes d’assaut.

La politique officielle du Parti conservateur est de changer le statut de bon nombre d’armes d’assaut à autorisation restreinte pour un statut sans restriction.

Un gouvernement libéral interdira les armes d’assaut. Un gouvernement conservateur facilitera leur achat.