VÉRIFICATION DES FAITS : Les revendications farfelues d’Yves-François Blanchet sur Moderna
21 août 2021
21 août 2021
Yves-François Blanchet s’attribue faussement les réalisations libérales quand il prétend avoir quoi que ce soit à voir avec l’attraction d’investissements majeurs dans les secteurs des sciences de la vie au Canada et au Québec, y compris l’entente récemment annoncée avec Moderna, et le lieu où l’usine sera établie.
Qu’en est-il vraiment?
Le fait est que c’est notre gouvernement libéral qui a réinvesti dans le secteur canadien des sciences de la vie et dans notre capacité de biofabrication, après des décennies de déclin. En fait, dès que la pandémie de COVID-19 a commencé à sévir au pays, les libéraux ont posé des gestes immédiats en effectuant des investissements majeurs dans des entreprises canadiennes telles que Medicago à Québec et AbCellera à Vancouver. On a aussi investi dans le nouveau centre de production de vaccins de Montréal, qui a été construit en un temps record de 10 mois.
C’est également grâce au travail acharné du gouvernement libéral que le Canada a pu attirer des investissements historiques de grandes entreprises des sciences de la vie, dont Sanofi et Moderna. Ces investissements assureront non-seulement que le Canada est prêt à faire face à d’autres pandémies qui pourraient survenir, mais ils créeront également de bons emplois pour les Canadiens.
On ne s’étonne pas qu’Yves-François Blanchet veuille s’attribuer le succès de nos efforts – qui comprennent des investissements de centaines de millions de dollars au Québec – mais ce n’est pas vrai.
L’idée que le Bloc québécois aurait une quelconque influence sur les décisions d’investissement d’une entreprise, et son établissement au pays est tout simplement farfelue. Le Bloc québécois avait 49 sièges lorsque Stephen Harper était au gouvernement, et il n’a rien fait pour arrêter le déclin du secteur des sciences de la vie au Québec.
Avec Justin Trudeau et l’équipe libérale, les citoyens savent que nous serons là pour faire croître notre économie et nous assurer d’être prêts en cas de pandémie.