Les coupures d’Erin O’Toole signifient 6 milliards de dollars de moins pour le Québec et font mal aux familles
18 août 2021
Déclaration de Pablo Rodriguez, Co-président de la campagne pour le Québec et de Ann Gingras, candidate libérale pour Beauport-Limoilou
Aujourd’hui, après avoir révélé le programme de coupures des conservateurs, Erin O’Toole se trouve au Québec.
Le Québec est un pionnier pour ce qui est des services de garde d’enfants et les familles québécoises en sont fières, avec raison. Des services de garde d’enfants abordables et accessibles sont essentiels pour que les femmes puissent pleinement participer à la relance économique.
Notre gouvernement libéral a conclu avec le Québec une entente asymétrique prévoyant un transfert fédéral à au gouvernement du Québec de près de six milliards de dollars sur cinq ans.
En proposant d’abandonner notre programme de services de garde d’enfants, Erin O’Toole propose de couper près de six milliards de dollars de financement fédéral pour le Québec. Ce sont des fonds que la province de Québec ne pourra pas utiliser pour rendre les services de garde plus abordables, pour créer des places en service de garde ou pour améliorer les conditions de travail des éducatrices et éducateurs.
Erin O’Toole ne créera pas une seule place en garderie pour les familles, et il veut éliminer les 37 000 places que nous contribuerons à créer au Québec.
À la différence des conservateurs, le Parti libéral est conscient de l’importance pour le gouvernement fédéral de contribuer au développement du système de services de garde et d’apprentissage du Québec et d’aider les familles de toute la province tout en respectant la compétence exclusive du Québec d’établir ses priorités.
Le choix à faire est clair au cours de cette importante élection : laisser les conservateurs d’Erin O’Toole nous ramener en arrière en éliminant des places en service de garde, ou avancer avec un plan concret qui rendra la vie plus facile et plus abordable pour les femmes et les familles.