Jagmeet Singh publie les coûts de son plan alors que les Canadiens sont déjà aux urnes en train de voter
11 septembre 2021
Déclaration de Mona Fortier, candidate libérale dans Ottawa–Vanier:
Aujourd’hui, après que des milliers de Canadiens ont déjà été aux urnes pour voter, Jagmeet Singh et le NPD ont enfin dévoilé le coût de leurs engagements.
Quand les libéraux ont présenté leur plateforme, le coût de tous ses engagements avait été évalué et nous avons reçu un A (86%) de l’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD, 1er septembre 2021). Notre plan est de continuer de progresser dans la lutte contre les changements climatiques, d’investir dans les soins de santé publics et universels, de mette en œuvre des services de garde d’enfants à 10 $ par jour et de permettre à tous d’avoir un chez-soi abordable.
Jagmeet Singh et le NPD ne font rien pour :
- Lutter contre les changements climatiques : Jagmeet Singh poursuit son plan climatique que l’éminent économiste Mark Jaccard a classé F, le qualifiant d’inefficace et de dévastateur pour l’économie, alors que notre plan a obtenu un A- et permettra de réduire les émissions tout en stimulant l’économie. (Mark Jaccard, 3 septembre 2021).
- Fournir des soins de santé : Cette année, le NPD dépenserait un tiers de ce qu’un gouvernement libéral réélu donnerait quand notre système de soins de santé en a le plus besoin.
- Procurer des soins de santé aux Autochtones : Ils dépenseraient globalement moins sur les soins de santé pour les Autochtones de ce que nous prévoyons dépenser seulement pour les soins de santé mentale pour les autochtones.
Le NPD n’a pas réfléchi à son plan :
- Petites entreprises : Ils feraient en sorte que ce soit plus difficile pour les petites entreprises de se redresser en éliminant une déduction qui aide nos créateurs d’emplois à se faire connaître auprès de nouveaux clients, et en pénalisant les petites entreprises dans les secteurs des services alimentaires et du divertissement.
- Contrôle des armes à feu : Ils n’engagent aucune somme pour retirer les armes de poing de nos communautés; ils sont plus réticents à instaurer un rachat des armes d’assaut; et ils ne disent pas que ce sera obligatoire.
Le NPD a copié et collé le plan libéral en ce qui concerne des services de garde d’enfants à 10 $ par jour. Ils s’engagent à mettre en œuvre un plan que nous proposons déjà. Encore pire, Jagmeet Singh a eu plusieurs occasions d’affirmer qu’il n’aiderait pas Erin O’Toole à former un gouvernement. Il ne l’a pas fait, malgré le fait qu’Erin O’Toole annulerait ce plan qui aiderait nos familles partout au Canada.
Cela met nos progrès en péril et montre un grave manque de leadership et de jugement. En plus d’annuler les services de garde d’enfants à 10 $ par jour, Erin O’Toole nous ramènera aux cibles de réduction des émissions d’Harper, annulera le programme des services de garde d’enfants à 10 $ par jour, instaurera des soins de santé à but lucratif et, pour plaire au lobby des armes à feu, invalidera notre interdiction des modèles d’armes d’assaut.
Les questions sont concrètes et le choix à faire au cours de cette élection est clair. Les Canadiens doivent choisir soit de revenir en arrière avec les coupes conservatrices ou plutôt d’avancer ensemble avec le plan global de l’équipe libérale.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384