VÉRIFICATION DES FAITS : Jagmeet Singh couperait des milliers d’emplois verts au détriment des travailleurs

VÉRIFICATION DES FAITS : Jagmeet Singh couperait des milliers d’emplois verts au détriment des travailleurs

Partagez

Ottawa (Ont.) – Aujourd’hui, Jagmeet Singh prétend à tort que le NPD appuierait les travailleurs dans notre lutte contre les changements climatiques.

Vraiment?

En réalité, Jagmeet Singh a confirmé que le NPD couperait le financement de programmes importants qui protègent les travailleurs, créent des milliers d’emplois verts et réduisent la pollution dans les communautés au Canada.

Cela comprend :

  • De l’aide aux provinces de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan pour investir dans le nettoyage des puits orphelins et inactifs.
    • Il s’agit d’un programme que même les candidats de Jagmeet Singh ont appuyé.
    • Le programme créera plus de 1 200 emplois pour les travailleurs britanno-colombiens et quelque 5 300 emplois pour ceux de l’Alberta. Il soutiendra aussi l’équivalent de plus de 2 000 emplois temps plein pour les travailleurs de la Saskatchewan.
  • Nos investissements dans des projets majeurs de réduction des émissions et de création d’emplois de grande envergure incluent :
    • 200 millions de dollars pour aider la société Algoma Steel Inc., à Sault Ste. Marie, afin de réduire 70 % de ses émissions tout en créant 500 emplois durant la phase de construction et les travaux de sous-traitance, auxquels s’ajoutent plus de 600 nouveaux stages coopératifs pour les étudiants;
    • 400 millions de dollars pour aider ArcelorMittal Dofasco, à Hamilton, afin de réduire ses émissions de plus de la moitié, créer 2 500 emplois dans la construction et garantir des milliers d’emplois supplémentaires au cours des années à venir;
    • 15 millions de dollars pour aider Nova Bus, à Saint-Eustache, à moderniser ses autobus urbains, afin de les optimiser pour leur électrification et à construire d’autres types d’autobus entièrement électriques à batterie, ce qui permettra de conserver 1 118 emplois à temps plein;
    • 50 millions pour aider Lion Électrique, à Saint‑Jérôme, afin de construire une usine d’assemblage de blocs-batteries pour ses véhicules électriques dans les Laurentides, ce qui créera 135 nouveaux emplois lorsque l’usine sera terminée en 2023, ainsi que 150 emplois de plus par la suite;
    • 25 millions de dollars pour aider Svante Inc., à Burnaby, afin d’industrialiser et de commercialiser sa technologie innovatrice de capture de carbone sur le marché nord-américain, ce qui permettra de réduire les émissions et créera des emplois de qualité pour les travailleurs dans la vallée du Bas-Fraser.

Notre gouvernement libéral a toujours mis en place des programmes et des politiques qui réduisent la pollution tout en créant des emplois de qualité pour les travailleurs pendant des années à venir. Nous sommes aussi sur le point d’atteindre notre objectif d’éliminer progressivement, d’ici 2025, les subventions inefficaces accordées aux combustibles fossiles.

Le plan libéral pour lutter contre les changements climatiques fait plus pour réduire la pollution d’une manière pratique et abordable que tout autre plan vert dans l’histoire du Canada. La promesse de Jagmeet Singh de supprimer les programmes mis en place par le gouvernement libéral montre qu’il ne s’engage pas réellement à aider les travailleurs et qu’il mettra en péril les engagements climatiques du Canada.

Avec Justin Trudeau et l’équipe libérale, dans le cadre de notre plan de relance verte, nous avançons ensemble en mettant en œuvre un vrai plan de lutte contre les changements climatiques et de création d’emplois de qualité pour tout le pays.